Nous sommes des passionnés d’arts martiaux, sports de combat et self-défense. Pratiquants depuis une vingtaine d’année, notre recherche s’est progressivement axée sur la recherche d’efficacité dans le contexte de la violence de rue. Nous entendons par « efficacité » notre capacité à rentrer chez nous en un seul morceau. Ainsi, notre recherche d’efficacité ne doit pas s’entendre uniquement dans le contexte du combat mais intègre l’ensemble des stratégies nous permettant de préserver notre intégrité physique et morale ainsi que celle de nos proches.

Notre travail s’articule autour des axes suivants :

-          Prévention (ou comment éviter de se retrouver dans une situation violente)

-          Négociation (ou comment éviter qu’une situation tendue dégénère) et stratégies de positionnement (se placer pour un repli ou un engagement physique optimal)

-          Tactiques et techniques d’engagement physique

-          Approche psychologique de la violence urbaine

-          Législation

 

Afin de définir des stratégies de prévention et négociation cohérentes et efficaces, nous nous intéressons particulièrement aux schémas comportementaux des agresseurs (motivations, critères de choix des victimes, stratégies d’approche…).

 

Nous vous présentons sur ce site le fruit de nos réflexions, de nos recherches, ainsi que toute information que nous jugeons intéressante sur le sujet. Nous espérons que notre travail vous apportera des réponses, suscitera des interrogations et contribuera (même un peu) à l’ensemble des réflexions menées dans ce domaine.

 

Bonne lecture à tous.

 

Nous dispensons nos cours au gymnase Baquesnes I de Cherbourg Octeville (Rue du Soissonnais) les mardi de 19h à 20h30 et jeudi de 18h30 à 20h.